Madame, Monsieur, J’ai eu l’honneur d’avoir pu enregistrer avec Chokri BOUDIDAH, grand musicien, arrangeur et compositeur Tunisien. Ce musicien de talent a su à travers sa musique et ses arrangements, mettre en valeur son originalité dans un savant mélange entre musique orientale, musique classique occidentale et jazz. Il maitrise parfaitement ce que l’on appelle dans le milieu, l’Ecriture Musicale : la science de l’arrangement et de l’orchestration. Il fait partie de ces musiciens qui allient habilement tradition et modernité dans leur musique. Son œuvre, du fait de ses influences issues de divers styles musicaux et divers univers, invite au voyage. Accompagné de musicien virtuoses qui font sonner sa musique comme personne, ce musicien incarne la nouvelle vague d’artiste tunisiens d’après révolution qui participent au rayonnement de la Tunisie dans le monde.
Amir MAHLA
Musicien professionnel, saxophoniste français
Ma collaboration avec Chokri Boudidah remonte à plus de 10 ans. Mis à part le fait d’avoir fréquenté le même conservatoire (conservatoire national de musique de Tunis), ma première collaboration était autour d’une résidence artistique avec mon groupe Jazz Oil pour le festival de la Médina (Aout 2011) Chokri est un très bon pianiste et clavieriste, autant dans la musique orientale que dans le jazz et la musique classique, c’est un musicien ouvert et capable de trouver des idées qui correspondent parfaitement avec plusieurs genres de musique même les plus étranges. Chokri est aussi un surdoué d’arrangement et de composition, il a collaboré avec plusieurs grands artistes en Tunisie, il sait bien mélanger les genres de musique (dans l’arrangement) avec une grande souplesse et fiabilité.
Nidhal JAOUA
Musicien, compositeur musicologue, professeur de musique co-fondateur du groupe franco-tunisien Jazz Oil
Par la présente, je soussigné, Hichem Badrani, de vous transmettre quelques renseignements concernant le pianiste Chokri Boudidah. J’ai connu Chokri Boudidah, il y a dix ans, il été l’un des meilleurs étudiant et musiciens du Conservatoire National de Tunis, actif, ambitieux, plein d’énergie, et généreux. En 2011, il été parmi les formateurs bénévoles qui ont participé dans un stage pour les jeunes musiciens du conservatoire National de Tunis (au Centre Cheikh Fadhel Ben Achour pour la Culture et les Arts ''Ettanwir'' à la Marsa, du 2 au 14 juillet 2011). Pendant cette rencontre et durant tout le stage, Chokri Boudidah a montré toutes ses qualités d’artiste et ses qualités humaines auprès des enfants, futurs musiciens, qui découvrent et qui touchent pour la première fois un instrument de musique. Chokri Boudidah est un bon pianiste et un bon interprète, il a participé au sein des projets dans lequel j’ai participé. Ces derniers temps il commence à prouver ces qualités artistiques comme compositeur et arrangeur dans un style qui se base sur la musique modale avec une adaptation harmonique dans son jeu. Chokri possède des compétences artistiques qui lui permettent de bâtir une carrière de grand soliste.
Hichem BADRANI
Flutiste (Nay), compositeur, Mastère en musique et musicologie, Enseignant de musique Arabe, Enseignant de Nay au conservatoire et à l’institut supérieur de musique de Tunis (ISM)
C’est avec grand plaisir que j’ai eu l’occasion de travailler avec le musicien et compositeur arrangeur Chokri Boudidah dans son projet comportant des pièces instrumentales de différents styles musicaux. Ses compétences dans la musique modale arabe en plus de sa connaissance de la musique lui confèrent un net avantage sur les autres. En tant qu’instrumentiste (joueur de clavier), il est parmi les plus sollicités en Tunisie qu’à l’étranger et ceci grâce à sa rigueur et son dévouement à la pratique instrumentale en plus de son style particulier et propre à lui. Je ne peux résister à l’envie de vous demander d’écouter Mr Chokri Boudidah pour découvrir ses qualités artistiques et sa créativité abondante.
Nabil Abdelmoulah
Joueur de nây (flûte oblique) et Professeur à l’institut Superieur de Musique de Tunis
J’ai fait sa connaissance en Tunisie, ou je me rends fréquemment dans le cadre de ma recherche doctorale, orientée sur la musique instrumentale actuelle. J’ai pu le voir dans le cadre professionnel, en tant que musicien dans le projet du violoniste Anis Klibi. Il s’y montrait très performant dans toutes ses interventions. Son travail était très convaincant dans les domaines mélodiques, harmoniques et rythmiques, et ses choix de sons étaient pertinents. J’ai pu voir aussi son travail de compositeur et de directeur musical dans son propre groupe, où se retrouvent des musiciens parmi les meilleurs de la nouvelle génération tunisienne. Sur le plan humain, c’est un compagnon très agréable, plein de gentillesse et d’humour, dont la priorité est la bonne entente et le meilleur résultat musical possible dans tous les projets où il s’investit. Je n’ai aucun doute sur la suite de sa carrière musicale, et sur la satisfaction de ceux qui lui feront confiance.
Jean-Marc BELLENGER
Guitariste, chanteur, oudiste, compositeur, Sociétaire à la SACEM, Enseignant en éducation musicale, Titulaire d’un master de composition à Lille 3, Doctorant en ethnomusicologie à l’université de Nice

Videos

Error type: "Bad Request". Error message: "Invalid channel." Domain: "youtube.search". Reason: "invalidChannelId". Location type: "parameter". Location: "channelId".

Did you added your own Google API key? Look at the help.

Check in YouTube if the id UCkf3Gqy2GqJ7FhMOSKwB5AA belongs to a channelid. Check the FAQ of the plugin or send error messages to support.